Contenu

L'empereur de l'air

Résumé
Un retraité qui rêve dans les étoiles, un fils à la recherche de son père, un vieux couple qui se souvient de la jeunesse de l'amour, des hommes qui doutent et des adolescents qui rient pour mieux cacher les larmes amères de l'avenir... Ce recueil de nouvelles d'une écriture simple, vivante, souvent drôle, décrit des fragments de vie ordinaire et mystérieuse. Les nouvelles d'Ethan Canin dansent brillamment sur cette étroite passerelle où d'invisibles empereurs règnent sur l'air qu'on respire ; elles ouvrent nos menus faits et gestes sur l'inexpliquable qui donne le vertige.
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Nouvelle /
Durée: 6h. 16min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1990
Numéro du livre: 5270
ISBN: 9782226039316
Collection(s): Les grandes traductions

Documents similaires

Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24240
Résumé:Avec ce livre, Nam Le a fait une entrée remarquée sur la scène littéraire internationale en 2008. Traduit en quinze langues, couronné par plusieurs prix dont le Dylan Thomas Prize, il s'affirme d'emblée avec ce premier recueil de nouvelles comme un écrivain d'une maturité exceptionnelle. Des taudis de Colombie aux rues de Téhéran, de New York à Hiroshima, d'un petit village de pêche australien aux mers du sud de la Chine, Nam Le porte son regard aux quatre coins du monde et pose cette question : qu'est-ce qu'être humain ?
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18698
Résumé:Si elles ne constituent pas un roman, les cinq textes qui composent ce recueil sont fortement reliées par la présence de l'héroïne, Alice, l'évocation récurrente de certains personnages, et la thématique : chaque nouvelle a pour titre un nom d'homme et, chaque fois, cet homme va mourir, meurt ou est mort. Il s'agit d'un homme jeune qu'Alice a aimé (' Micha '), d'amis plus âgés ( 'Conrad ', 'Richard '), d'un oncle qui s'est suicidé à 22 ans, juste avant la naissance d'Alice (' Malte ') ou du mari d'Alice ( 'Raymond ') . Sans aucun artifice, Judith Hermann réussit à créer des ambiances extrêmement fortes et tendues et à rendre avec émotion et justesse les sensations, les pensées fugitives, les moments d'irréalité, le vécu très particulier de ces situations liées à la mort d'un proche...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20756
Résumé:Première neige sur le mont Fuji rassemble six nouvelles inédites du Prix Nobel de littérature, Yasunari Kawabata. On y retrouve l'inspiration poétique et sensuelle qui caractérise les chefs-d'œuvre de l'auteur des Belles endormies. Qu'il évoque un couple séparé par la guerre, réuni des années plus tard au pied du mont Fuji, l'amitié entre deux écrivains dont l'un est condamné au silence, ou la mélancolie d'une fin d'automne à Tokyo, c'est par touches subtiles et avec un art consommé de l'image que Kawabata esquisse, tel un peintre, portraits et sentiments, rêves et rêveries. Écrites entre 1952 et 1960, réunies et traduites par Cécile Sakai, spécialiste de l'œuvre de Kawabata, ces nouvelles expriment, chacune dans sa singularité, la palette littéraire d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18994
Résumé:Au cours d'une longue nuit où il attend ses assassins, d'anciens frères d'armes, un homme raconte son histoire, celle d'une communauté recluse dans une vallée inaccessible de l'Inde, selon les préceptes d'un gourou légendaire, Aum, le pur des purs...
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31703
Résumé:Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s'installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l'incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l'hostilité et à la rancoeur d'une communauté qui l'accuse d'avoir tué l'un des leurs, confiné sur cette terre ingrate où l'inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient. L'âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, qui métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l'horizon sans limites, se retrouve dans La neige noire, roman pastoral, minéral et tellurique qui confirme le talent de ce jeune auteur révélé en France en 2014, et salué comme le digne héritier de Cormac McCarthy.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27489
Résumé:Réinterprétation de l'une des scènes les plus célèbres de la littérature tirée de L'Illiade d'Homère quand au cours du siège de Troie, Achille tue Hector, profane son corps tandis que le père d'Hector essaie de récupérer le corps de son fils. Dans ce face-à-face, chacun doit évaluer la demande de l'autre, tenter de se mettre à sa place et trouver une issue face à la guerre et à la mort.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 18h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14448
Résumé:"Le monde connu", lauréat du prestigieux prix Pulitzer et finaliste du National Book Award en 2004, est l'un des plus beaux romans jamais écrits sur l'esclavage dans le Dixieland des années 1850, juste avant la guerre de Sécession. Dans un style ample et dépouillé, d'une sobriété biblique, (superbement traduit par Nadine Gassie), qui reproduit l'inflexion des voix noires et l'intonation chantante du parler Sudiste, E P Jones nous offre une fiction d'une bouleversante intensité, qui est aussi une relecture de l'Histoire audacieuse, mais d'une criante vérité humaine. Ce drame de l'esclavage, qui a suscité tant de haine, de culpabilité et de passions, continue à hanter les consciences, et revient comme un leit motiv dans la littérature sudiste. S'il a donné lieu à des chefs d'oeuvre : Faulkner ou Toni Morrison, il est souvent traité en termes de stéréotypes où les Noirs victimes et martyrs représentent le Bien, et les Blancs le Mal Absolu. Les choses sont loin d'être aussi manichéennes dans le microcosme des plantations du comté de Manchester, Virginie.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 31h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31518
Résumé:Récit envoûtant d'une initiation sentimentale, Le Mage est un chef-d'œuvre de la littérature moderne. Nicholas, un jeune professeur, quitte Londres et part enseigner dans une île grecque. Il fait la connaissance d'un vieil homme, mi-grec mi-anglais, qui le fait participer à des expériences étranges. Fasciné par Conchis, ce Mage mystérieux qui lui envoie des soeurs jumelles pour le séduire, Nicholas est mené, à travers une sorte de Jeu Suprême, aux frontières mouvantes du rêve et de la réalité. Qui est Conchis ? Un être doué de pouvoirs supra-normaux ? Un vieil homme impérieux qui, diaboliquement, met en scène ses fantasmes pour agir sur les sensibilités fragiles ? Un psychiatre qui, dans l'intérêt de la science, poursuit l'étude d'un " cas " ? Puissance de l'imagination, sûreté de l'écriture, vérité humaine des thèmes multiples qui s'entrecroisent avec bonheur : on songe à Lawrence Durrell, à Malcolm Lowry et à Shakespeare. Roman baroque, érotique, fantastique, Le Mage fait partie de ces livres solaires qui créent ou recréent des mythes, posent et imposent des énigmes, et visent constamment à l'essentiel.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19187
Résumé:Les trois coeurs, ce sont ceux de Margarita, de Jésus, son époux et de Susanne, la femme qui fut sa maîtresse pendant sept ans. Une histoire faite de non-dits et de blessures, que revit au fil d'un voyage en train Margarita, la narratrice de ce roman troublant. De Genève à Lausanne, au gré des paysages qui défilent, des arrêts en gare, et des cahots de la mémoire, c'est toute sa vie qui se déploie : les années à Lyon auprès de parents républicains espagnols, les hantises enfantines, le mariage sans passion, l'amie devenue rivale, la mort qui frappe.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66854
Résumé:1959. Au deuxième étage du grand magasin F. G. Goode's de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université... Dans le secret d'une cabine d'essayage ou le temps d'un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent sous la plume délicate de Madeleine St John. Avec la finesse d'une Edith Wharton et l'humour d'un Billy Wilder, l'australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société. Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d'oeuvre d'élégance et d'esprit.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 8118
Résumé:Archilochos est un célibataire fanatique de la vie vertueuse, profondément chrétien, obstinément sobre, fidèle serviteur d'une grande entreprise où il est employé comme sous-comptable d'un sous-comptable. Archilochos tient à la fois de Monsieur Vieux-Bois et de Keirkegaard (que, dans sa jeunesse, Dürrenmatt, séchant les cours de son collège chrétien, lisait au café). Et tout comme le Danois, c'est avec l'histoire de ses fiançailles que Archilochos le Grec, mettant fin à son ascétisme intempérant, voit son existence secouée par "un tremblement de terre"... Une belle jeune femme riche répond à la petite annonce parue dans le journal local. A peine remis de l'émotion de la rencontre miraculeuse, le célibataire grassouillet, antialcoolique et sans avenir, est promu directeur général.
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18386
Résumé:A Noël 1942, dans une auberge de Transylvanie engloutie sous la neige, un couple adultère vient de se suicider. Le narrateur y rencontre Z., musicien autrefois célèbre, disparu de la scène depuis trois ans. Peu après, il apprend la mort de Z. et reçoit par la poste les confessions du pianiste. Z.y raconte la maladie brutale et mystérieuse qui s'est abattue sur lui à Florence, à l'issue d'un concert, en 1939. Il passe trois mois à l'hôpital, où quatre infirmières (des religieuses) lui dispensent l'oubli à coup de morphine. Tandis qu'au dehors la guerre se déchaîne, Z. mène à huis clos un conflit intérieur contre son mal - conséquence peut-être de sa relation d'amour platonique avec une femme mariée frigide. Z. guérira-t-il, et pour retourner vers quelle vie ? Dans ce roman contemplatif, somnambulique et profond, Márai développe une réflexion sur le langage complexe du corps, l'impuissance de l'artiste, l'amour, instrument de vie et de mort, mais aussi sur le don de soi et la générosité qui sauve. Né en 1900 à Kassa, en Hongrie, Sándor Márai fait ses études à Leipzig, puis vit à Francfort, Berlin et Paris, avant de rentrer dans son pays où il devient, dans les années 30, un auteur adulé. Tombé dans l'oubli après 1948, date de son exil en Europe puis en Californie, il se suicide, à San Diego, en 1989. Son oeuvre a été redécouverte dans les années 90. Le roman La Soeur, qui succède aux Braises, est le dernier que Márai publia en Hongrie, en 1946.